NOTRE VIE, C'EST AUJOURD'HUI. PAS HIER, PAS DEMAIN.

18 juin 2007

Mon retour à Montréal

Après un voyage d'un mois au Costa rica, je suis bien contente de retrouver mes proches et mon lit!  Mon séjour en amérique centrale fut extraordinaire, autant pour les belles rencontres que j'ai fais que pour les nombreuses aventures que j'ai vécu!  Tout au long de mon périple, j'ai appris à mieux me connaître, à avoir confiance en moi et surtout à profiter de la vie au maximum!  Je n'ai pas trouvé de solutions, ni de réponses à mes nombreuses questions existentielles...Je me suis contenter de me laisser guider par la vie...

Je me sens épuisée après tant de beaux moments passés dans un pays étranger!  Chaque jour, je me retrouvais à un nouvel endroit, je rencontrais de nouveaux gens, une nouvelle faune, une nouvelle flore...  Je peux dire que le Costa Rica détient une végétation tropicale assez impressionnante!  Tous les palmiers et hamacs m'ont fait rêver...et je crois qu'ils resteront à jamais dans mes pensées...

Je me souviendrai des moments ou je me suis laissée flotter sur la mer sans effort...de mes nombreuses promenades en gougounes sur les routes boueuses...de mes trajets en autobus sur les routes en zigzag dans les montagnes...des pina colada et des bamboo...de mes promenages à cheval...de mes aventures extrêmes, dont mon saut en catapulte, mon saut de tarzan et autres...de mes premiers coups de soleil...des jus de fruits naturels à la mangue et à l'ananas...des tabarouettes de moustiques...de mes journées en surf...de mes saucettes dans les bains thermaux...de la saison des pluies...de vagues et de la mer...des îles paradisiaques...des gens locaux et des voyageurs...Bref, tant de choses resteront gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin de mes jours!

Le fait de partir seule m'a permis de défoncer des portes.  La plupart du temps, lorsque j'étais avec mes amis voyageurs, qui ne parlaient qu'un mot ou deux en espagnol, je devais traduire de l'espagnol à l'anglais... Je suis fière de moi, mais je me suis rendu compte que c'est très épuisant de parler trois langues!  Je me suis souvent mis à parler frenglish, spanglish, spanfrench...Enfin, je peux parler français!

Je ne suis pas décue d'être de retour chez moi, au contraire, je tourne une nouvelle page du récit de ma vie.  Puis, comment m'ennuyer avec un si beau retour, promenade et pique-nique sur le Mont-Royal avec mon amoureux, souper avec ma meilleure amie, sa famille et amis, promenade en bateau avec mon copain et ma famille...Je ne me souvenais plus à quel point c'est bon d'être avec les gens que l'on aime!

À mon prochain voyage, destination; Myrtle beach en compagnie de Julien et ses amis.  Nous partons le 28 juin !  youhouu!

12 juin 2007

San Jose 12 juin 2007

Je suis de retour chez Annie-France, la dame qui m'a acceuilli lors de la premiere journee de mon voyage.  Ouf!  Quel soulagement d'être enfin arrivé dans la ville dans laquelle je vais prendre mon avion jeudi après-midi!  Aujourdhui, je suis un peu malade, mal de gorge, mal de tête... Je crois que mes abus des derniers jours n'ont pas aide a me garder en pleine forme...

J'ai adoré Dominical!  Je ne suis pas déçue de ne pas être allée à Manuel Antonio puisque selon certains voyageurs, l'endroit est plus touristique et plus cher qu'ailleurs.  Je viens de passer deux merveilleuses journées ensoleillées sur le bord de la puissante mer du pacifique, en compagnie de deux bons amis, Daniel et Ferrah.  Hier soir, Daniel, un gars de Santiago ( Jordan ) et moi, sommes allés faire un feu sur la plage.  C'était un moment magique!  D'autant plus que je buvais du Bamboo, je me sentais vraiment bien!  Aux petites heures du matin, je suis retournée coucher à mon hotel, dans mon lit remplis de sable ( qui s'avère être du sable à thermites!! ) et mon net à moustiques au dessus de moi.  Je me suis levée quelques fois durant la nuit pour aller au petit coin, j'ai rencontré une grenouille, un crabe, un chat, et nombreuses bébittes...  Qu'est-ce que cela va être bon d'être chez soi!

Vers 14hr30, Daniel, Ferrah et moi avons pris un autobus en direction de San Isidro.  De San Isidro, nous avons pris un autre autobus pour San José, deux trajets qui en tout nous a pris 5h30...ce n'est pas si mal!  Nous sommes arrivés à San José vers 19h15, j'ai immédiatement cherché un taxi rouge avec un triangle jaune, ce sont les taxis officiels.  Je me suis fais dire qu'il y a beaucoup de taxis pirates...J'ai téléphoné à Annie-France à côté du chauffeur de taxi afin de m'assurer que j'étais en sécurité.  finalement, tout s'est bien déroulé, je ne me suis pas fait violer, ni fait voler mon argent.  Je suis ici, a San José, en chair et en os, épuisée, n'attendant qu'une chose...rentrer chez moi...

Ce fut un voyage extraordinaire, rempli de belles expériences, de belles rencontres, de belles découvertes...  Je ne me croyais pas capable de voyager seule, mais après l'avoir vécu...je me sens fière, je me sens forte, je sens que plus rien de peux m'arrêter!

deux dodos!

ps: La seule bad luck ( désolé de mon anglicisme, mais je viens de passer un mois à parler anglais tous les jours, alors... ) qui aurait pu m'arriver au cours de mon voyage, serait d'avoir perdu ma caméra ou bien de me l'avoir fait voler...  Je ne me suis pas fait voler et je n'ai ni perdu ma caméra, mais hier soir, j'ai oublié ma carte mémoire au café internet à Dominical...Je suis retournée voir aujourd'hui, et le gars avait gardé ma carte!  Disons que j'ai un peu paniqué sur le moment...plus de 500 photos...ce n'est quand même pas rien!

11 juin 2007

Dominical 11 juin 2007

Je crois que je vais en decevoir quelques uns....Je ne suis pas a Manuel Antonio...mais bien a Dominical... Ma journee dhier ne sest pas passee comme prevu...Jai manque le seul autobus qui se rendait a Quepos, pres de Manuel Antonio.  Nous navons donc pas eu le choix de changer notre destination pour Dominical, un petit village pres du pacifique.  Apres 12 hrs de bus...nous sommes enfin arrives a destination, javais pas juste mal au popotin!  Nous nous sommes rendu a lhotel San Clemente, un hotel pour backpacker juste en face de la mer!  Disons que lendroit laissait a desirer...mais nous etions trop fatigue pour changer de place...alors jai dormi pour la premiere fois avec mon super net a moustiques!  Je crois quil ny a pas de femme de menage...il y a du sable partout sur le sol, et meme sur les lits...des toiles darraignes partout...beurk!  Mais bon...je vais survivre, la plage est superbe, seulement un peu rocheuse, les vagues sont enormes!  Je laisse tomber le surf!

Donc, je reste encore une journee a Dominical puis je retourne chez la famille quebecoise jusqua la fin de mon voyage.  Je ne verrai peut etre pas de singes voleur de nourriture, mais jaurai au moins profite de la merveilleuse journee ensoleillee!

Jai hate de tous vous revoir!

9 juin 2007

Boquete 9 juin 2007

Hier, jai quitte Las bocas del Toro pour me rendre a Boquete, une ville a louest du Panama.  Nous avons dabord pris un bateau, puis deux autobus.  Le second etait un autobus scolaire jaune, tres peu confortable!  Nous sommes arrives a destination apres six heures de route.  Javais mal au popotin!  Des que nous sommes descendu de lautobus, un homme nous a dirige vers son hotel, juste en face de la station dautobus.  Il etait vraiment enthousiaste!  Venez cest pas cher, de belles chambres, eau chaude, et patati et patata...!  Apres avoir fait le tour des chambres, nous sommes alles visiter dautres hotels afin de comparer qualite/prix.  Daniel avec son guide sous la main, Ferrah et moi le suivons de peine et de misere avec notre sac a dos qui pese 1 tonne!!!  Finalement, epuises, nous sommes retournes a la premiere hotel, ou nous avons choisi une chambre avec trois petits lits, pour seulement 6.50$ / personne.

En soiree, Daniel a joue de la guitare et a improvise une chanson qui parlait de moi, qui aime boire des pina colada et qui sest presque noyee...( oups...je netais pas suppose vous le dire hihi ! )  Nous avons bien rigole toute la soiree !

Ce matin, nous sommes partis faire du hiking dans les montagnes en compagnie de Chechana et Dany, deux amis que nous avons rencontre a las Bocas del Toro.  Disons que le chemin etait pas mal rock & roll!  Heureusement, nous sommes montes a larriere dune camionnette!  Nous avons use de notre charme!  Pas trop difficile a convaincre!  Nous avons sauve la pente la plus abrute!  Nous avons marche pendant au moins deux heures, puis Daniel, Ferrah et moi devions retourner a lhotel puisque nous prevoyions aller faire un tour dans les eaux thermaux naturels.  Nous nous sommes fait embarquer encore une fois derriere une camionette, cetait vraiment genial comme experience!

Le chemin vers les eaux thermaux etait rempli de boue... Notre chauffeur de taxi nous a dit que cela allait nous prendre dix minutes a la marche...mais cela nous a pris une heure!  Sous la pluie, super!  Arrivee aux bains thermaux...que je nai pas remarque a premiere vue tellement ils etaient minuscules, nous avons profite de trois bains extremement chaud et nous nous sommes baignes rapidement dans la riviere glace!

A notre retour a Boquete, il y avait une panne delectricite, ce qui veut dire, pas deau chaude!  Nous avons donc du patienter quelques minutes avant que le courrant reprenne.  Brrrr il fait froid ici!

Demain, Daniel, Ferrah et moi repartons en direction du Costa Rica, a Manuel Antonio ( Javais dis la peninsula de Osa...mais nous avons change didee)  Cela va nous prendre toute la journee afin de nous rendre a destination!  Nous esperons avoir deux belles journees ensoleillees afin degaliser notre teint! Dans mon cas...je devrai faire du monokini hihi!

5 jours....snif snif!

8 juin 2007

Panama 8 juin 2007

Mon voyage tire a sa fin...Hier, contrairement aux autres jours lors de mon sejour sur lile Boca del Torro, je nai pas seulement relaxe!  Je suis allee voir sauter des dauphins, jai fais du snorkeling ( et cette fois ci jai vu pleins de beaux corails et denormes poissons...Javais peur quils me chatouillent!!! ) et je suis allee nager dans la mer turquoise!

Ce matin, je pars pour Panama city.  Je my rend avec deux amis que jai rencontre ici, Daniel et Ferrah.  nous allons terminer notre voyage ensemble.  Donc, les deux prochains jours, je retourne au froid, car nous nen pouvons plus de la chaleur suffocante.  Nous allons probablement visiter un parc national.  Puis nous retournons au Costa Rica, a la peninsula de Osa, ou je prevois faire du surf pour une derniere fois!  Puis...ensuite je retourne a Montreal !!!!  Deja!  Mais jai tres hate de revoir tout le monde, de me retrouver dans mes affaires et de vous raconter mes nombreuses aventures!  Dernierement jai fahis mourir pour vrai...mais je vous raconterai en personne ma fameuse peripetie!  Je peux en rire maintenant!  Je ne veux surtout pas vous inquietez  hehe!

Valeria au Pamama!

ps: Papa, Julien, je vous envoie les informations de mon vol du retour tres bientot xxx

6 juin 2007

Panama 6 juin 2007

La Boca del Torro...une ile de reve!  Je compte finalement terminer mon voyage ici!  Jai adore le Costa Rica, mais le Panama...wow!  Je passe mes journees a relaxer sur la plage, a me laisser flotter sans effort sur leau salee de la mer, a rester assises sur une chaise en face de mon hotel en regardant les gens passer...Jadore ne rien faire...!  Chaque soir, cest la fete!  Aujourdhui, cest ladyes night dans un bar sur une ile tout pres dou je suis.  Je dois my rendre en bateau, cela prend seulement deux minutes!

Finalement, les quatres filles avec qui jetais au depart ont changees dhotel, donc je me retrouve a nouveau toute seule.  Peu importe, je me suis fais dautres amis et japprecie grandement les moments de solitude!

Hier, je suis allee a la Boca del drago, une plage ou la mer etait chaude comme un spa!  Leau etait peu profonde et il y avait enormement dalgues et de poissons...Pas tellement approprie pour la baignade, mais quand meme agreable au regard.  Aujourdhui, encore une fois, je suis allee passer ma journee sur le bord dune plage, don jai oublie le nom...Leau etait turquoise!!!  Jai saute sur une trempoline qui flottait sur leau.

Jai oublie ce quetait le stress...Je me sens beaucoup plus zen depuis que je suis arrivee au Panama.  Je me sens en securite, calme et en paix!  Je crois que tout le monde devrait vivre sur cette ile!

Un de mes objectifs de voyage etait justement de faire la paix avec moi meme, de vivre au jour le jour et de savourer chaque moment...

La vie est belle et je vous aime!

xxxxxxxxxxx

4 juin 2007

Panama!

Ouf! Quelle journee!  Je suis enfin arrivee au Panama...  Disons que je croyais que le transport aurait ete simple et rapide...mais nous avons eu quelques complications... Le bateau que nous devions prendre etait complet, alors nous avons du attendre le second.  Puis, nous sommes embarques a bord dun taxi...qui nous semblait un peu louche...il ny avait aucune indication nous prouvant que cetait un taxi securitaire.  Finalement...nous sommes bel et bien arrivees a destination...ayant sues toute la sueur de notre corps...car il fait une chaleur epouvantable ici!!!  Je voyage avec 4 filles que jai rencontre il y a quelques jours, Emma, Simone, Meredith et Christina.  Je partage une chambre avec deux dentres elles et trois autres personnes, pour 8$ la nuit.  Je suis sur lile Boca Del Torro.  Demain, je prevois faire du snorkeling, il semble quici, leau soit extremement claire.

Je me sens un peu bizarre...voyager avec deux couples damies...je me sens un peu de trop...ou a part...Mais ce soir, il y a un party a lune des hotels de la place, je prevois sortir et rencontrer dautres gens...  Avec un peu de temps, je devrai etre capable de mieux mintegrer...

Cest fou...je suis au Panama!!!

3 juin 2007

Puerto Viejo de talamanca ( caraibes )

Aujourdhui, ( a Cahuita ) je suis allee me promener en bicyclette sur la plage avec Mary. Cetait drolement amusant!  Nous avons profite de cette derniere journee a Cahuita pour relaxer sur la plage.  Vers midi, Mary devait prendre un bus en direction de San Jose, ( elle etudie lespagnol la bas ) tandis que moi, je devais prendre celui vers Puerto Viejo, non loin de Cahuita.

Soudain, jai regarde un gars de dos monter dans un autobus...Cetait mon ami Remi!!! de Montreal ( quel coincidence! ) Jai voyage avec lui en Equateur il y a deux ans... Je ne croyais pas le rencontrer aujourdhui!  Cest parce que son autobus a eu deux crevaisons que nous avons eu la chance de nous revoir!  Jetais tellement contente de le voir, que je parlais, parlais, parlais...que jai manque mon autobus!  Jai du repayer un second billet!  Peu importe jai passe plus de temps avec mon ami, a parler francais!!!

Enfin arrivee a Puerto Viejo...jai du marcher des kilometres et des kilometres avec mon sac qui pesait une tonne afin de trouver un hotel pas cher que lon mavait recommande...Un peu plus et je mecroulais sur le sol tellement javais chaud... La chambre que lon ma propose netais pas a mon gout, je devais partager la chambre avec 4 autres personnes, mais lendroit etait incroyablement petit, sans air climatise...jaurais prefere mourir que de partager ma sueur avec des inconnus hihi Une chambre seule valait 20$...trop cher! Et hop...je continue a marcher de peine et de misere, les hommes me regardaient comme si jetais de la chair fraiche...Definitivement, je naime pas du tout cet endroit!

Jai finalement trouve un hotel a 8$ la chambre, sans salle de bain...je crois que je vais men passer!  Je vous annonce que jai change mon itineraire...je devais rester a Puerto Viejo quelques jours, mais je repars des demain pour le PANAMA!  Jai croise Emma et Simone, deux amies que jai rencontre a Santa Elena.  Nous partons toutes les trois, des la premiere heure vers le Panama, afin de faire la fete sur une ile, La boca del Torro... Il semble que ce soit LA place pour faire la fiesta!...Emma quitte le Costa Rica la meme journee que moi, le 14 juin.  Je vais probablement rester au Panama 4 a 5 jours!

Je vous redonne des nouvelles de la bas!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 juin 2007

Cahuita ( mer des caraibes )

Epuisee...mais je tiens le coup!

Jeudi matin, je me suis rendu a une petite chute a La Fortuna, ou jai pu me suspendre a une corde a Tarzan, pour ensuite me lancer dans leau!  Cetait amusant!  En soiree, je suis allee faire de la catapulte ( est ce que jinvente encore un mot? ) Je me suis fais projeter haut dans les airs, ( retenue par des cables, evidemment! )  Cest un peu la meme sensation que le bungee...mais au lieu de me laisser tomber vers le bas, je me suis laisser projeter vers le haut!  Je nai presque pas crier...

Le lendemain matin, je me suis dirige vers Cahuita, un petit village sur le bord de la mer des Caraibes.  Je me suis sentie seule...car pour la premiere fois depuis longtemps, je ne metais pas retrouve completement seule...Jen ai donc profite pour faire quelques coups de telephone... Je ne me sentais pas tres a laise de parler a cote dhommes soul...Disons que je nai pas eu une bonne impression de ce village!

Un peu plus tard, jai finalement rencontre une fille, Mary, de la Suisse, qui voyage seule tout comme moi!  Nous sommes alors partis nous balader ensemble...Je me sentais plus en securite en sa compagnie!

En soiree, je lui ai fais decouvrir le fameux Bamboo, rhum and coke en canette.  Apres trois canettes, jetais pas mal pompette...la fatigue je crois!  Jetais tellement rechauffee que je mesurais les gens avec ma canette...Je mesure 9 bamboo et demi! hihihi  Nous avons rencontre Harry, dHollande, un homme de 39 ans, qui aide les gens dependant a la drogue.  Il avait un joli MOoke bleu( je ne sais pas comment ca secrit! )...

Aujourdhui, je me suis levee vers 6h am.  Mary et moi sommes allees nous promener dans le parc national de Cahuita...8.5 km  ( qui nous a pris 5 hrs, incluant quelques arrets a la plage )

Nous avons rencontre de droles danimaux et insectes...Jai meme vu plusieurs singes!  Partout ou nous marchions, il y avait des millions de fourmis, de crabes ( de couleurs vives! ), de lezards et daraignees!  Et jallais oublier...pleins de mosquitos qui se sont fait un plaisir de me devorer toute la journee!

En marchant sur le bord de la mer...javais limpression detre au paradis...Il ny avait que Mary et moi... Nous narretions pas de prendre des millions de photos...Chaque angle de vue etait magnifique et unique...

Nous nous sommes arretees sur une plage afin de relaxer quelques minutes.  Une pencarte indiquait que la baignade etait interdite...  Jen suis ressorti vivante il faut croire! hehe  Leau etait transparente, je pouvais voir mes orteils!

Finalement, je finis toujours par rencontrer des gens sur mon passage...alors je me demande pourquoi je minquiete toujours des que je me retrouve seule?

1 juin 2007

La fortuna ( volcan Arenal ) 30 mai 2007

Pour tous ceux et celles qui se sont dilates la rate en lisant ( cochons dindes ) sachez que cest parce que je ne peux pas faire tous les accents sur les claviers espagnols.  Mais je dois admettre que je suis tres drole quand meme!  Les cochons dindes aussi etaient particulierement comiques!  Ils faisaient cuiiiiqueee cuiiiiqueee!

Mercredi, je souhaitais relaxer, me promener dans la ville de La Fortuna...Mais, il sest avere que ce fut lune de mes plus rudes journees!  Je me suis levee vers 5h30 am, comme a lhabitude ( oui oui Julien, ici je me leve plus tot que toi ! )  Deux gars dAllemagne de mon hotel mont propose de les accompagner jusqua la Catarata, une enorme chute, ou lon peut se baigner et admirer la faune.  Ce fut la pire marche de toute ma vie ( mais heureusement que jai ete sauve, je vous raconte un peu plus loin ).  Je crois que cela nous a pris environ 2h pour nous rendre a destination!  Deux heures sous les chauds rayons de soleil du Costa rica, une chaleur insuportable...et moi qui navais pas penser mapporter de leau...Nous rencontrons un taxi, et moi qui voulais sauver de largent, je refuse de monter a bord et decide de poursuivre a pied, me disant que nous etions presque arrives...  Un peu plus loin...je vois la pente la plus abrute que je nai jamais vu de toute ma vie!  Je veux pleurer!

Mes amis et moi nous supportions...et au moment ou jetais le plus extenuee...Nous avons rencontre un groupe monte sur des chevaux...dont trois guides...Je crois que jai fais mon plus beau sourire afin de pouvoir monter sur lun des chevaux!!!!  Et croyez le ou non, lun des guides ma propose de monter avec lui sur son cheval!!!  Jetais la fille la plus heureuse au monde, et quel experience faire du cheval a deux!  Je crois quand meme que le guide sest fait plus de fun que moi ! hahaha

Mes pauvres amis ont du continuer la marche a pied...je me sentais un peu previlegie...Mais... si javais continue avec eux...jaurais fahis mourir!

Arrivee a la Catarata, wow!!!! Leau etait turquoise et quel puissance!  Je me suis baignee mais javais du mal a nager parce que la chute mattirait vers elle.  Un des guides ma aide a nager jusque derriere la chute, cetait vraiment chouette!!!  Ce meme guide ma ensuite propose de me ramener sur son cheval...jai tout de suite accepte!  Mais il a du me laisser juste apres la pente abrute...il me restait donc, une bonne heure a marcher jusqua mon hotel.  Un moment de solitude que jai bien apprecie!

Au cours de la journee, jai decide de changer dhotel, parce que celle que javais choisi la premiere nuit mavait coute 15$...Jai rencontre Alberto, un guide qui fait des tours pour aller voir la lave du volcan Arenal.  Il ma amene a une hotel a 6$ la nuit, deux lits, salles de bains, ventilateurs et television!  Pas mal du tout!  Je me suis fais un plaisir de regarder des clips de musique latine!

En soiree, Alberto ma propose de me joindre a son groupe ( pour aller voir la lave du volcan et me baigner dans les bains thermaux naturels, sources deaux chaudes provenant du volcan ).  Je croyais que je devais payer comme tous les autres...mais il faut croire que mon sourire vaut de lor...il ma offert le tour gratuitement!

Nous avons marche dans lobcurite, avec des flashlight, pour nous rendre a lune des plus belles vues du volcan Arenal...MAGIQUE!!!!  Jentendais les grosses roches degringoler du volcan, je pouvais appercevoir des coules de lave, le volcan etait bel et bien en eruption!  Les bains thermaux naturels ont ete tout autant apprecies!  Je ne pouvais pas croire que cela puisse etre aussi chaud!  Je me suis meme rendu sous une petite chute, lespace etait restreint et il faisait encore plus chaud!  Pouvez vous croire que jai dormi comme une buche cette nuit la!

1 2 3 > >>
NOTRE VIE, C'EST AUJOURD'HUI. PAS HIER, PAS DEMAIN.